Les 10 meilleurs créateurs de vidéos tutorielles pour créer des tutoriels vidéo.

Êtes-vous à la recherche d’un moyen de montrer à votre public l’utilisation d’un logiciel ou d’expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un concept ? Si oui, la création d’une vidéo tutorielle est indispensable. Cet article met en évidence les 10 meilleurs créateurs de vidéos tutorielles, y compris MiniTool MovieMaker, qui peuvent vous aider à réaliser des vidéos tutorielles captivantes.

Saviez-vous qu’une étude de Google a révélé que les gens sont plus susceptibles de regarder des vidéos tutorielles sur YouTube que de lire des descriptions de produits écrites ? Cela s’explique par le fait que les vidéos tutorielles rendent même les concepts complexes faciles à comprendre et transforment les tâches fastidieuses en expériences captivantes, en utilisant des effets visuels, du texte et de l’audio. Elles sont un excellent moyen d’enseigner quelque chose de nouveau à votre public, que ce soit un produit, une compétence ou un passe-temps. Et elles ne se contentent pas d’éduquer, elles peuvent également augmenter les ventes, le trafic et les partages sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez créer des vidéos tutorielles mais que vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas besoin d’un équipement ou d’un logiciel coûteux. Découvrez le créateur de vidéos tutorielles recommandé dans cet article pour créer facilement et rapidement des vidéos tutorielles époustouflantes.

Logiciel de création de vidéos tutorielles pour PC

Si vous recherchez un logiciel de création de vidéos tutorielles pour PC, vous avez de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Parmi les plus populaires, on trouve MiniTool MovieMaker, iSpring Suite, Wondershare DemoCreator, ActivePresenter, Camtasia, etc. Examinons-les tour à tour.

MiniTool MovieMaker

Lorsqu’il s’agit de créer une vidéo tutorielle, nous devons mentionner MiniTool MovieMaker, un éditeur vidéo gratuit et facile à utiliser. C’est une excellente option pour les débutants qui souhaitent créer des vidéos tutorielles gratuitement. Vous pouvez l’obtenir sur son site officiel ou en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous.

Ce logiciel de création de vidéos tutorielles gratuit vous permet de diviser, de découper, de recadrer, d’inverser et de faire pivoter facilement la vidéo tutorielle enregistrée. De plus, vous pouvez améliorer la vidéo tutorielle avec divers effets vidéo, transitions, animations et designs de texte, et même ajouter une narration et une musique de fond. Il vous permet d’exporter des vidéos dans différents ratios et résolutions, jusqu’à 1080p, sans filigrane.

Fonctionnalités de MiniTool MovieMaker :

Vous pouvez télécharger et utiliser cet éditeur de vidéos tutorielles sans aucun regroupement, publicité ou filigrane. Il possède une interface simple et intuitive qui vous permet de créer des vidéos tutorielles sans aucune expérience en design vidéo. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de vidéos pour différents usages, tels que les voyages, l’amour, la famille, les festivals, etc., et les personnaliser avec vos propres médias et textes. Il prend en charge les formats de fichiers vidéo les plus couramment utilisés, tels que MP4, 3GP, MOV, MKV, WEBM, etc. Vous pouvez ajuster les propriétés de la vidéo/image/musique. Vous pouvez découper, recadrer, faire pivoter, diviser, fusionner et ajuster vos vidéos à l’aide d’outils simples. Il prend en charge l’ajout de transitions, d’autocollants, de filtres, d’effets de mouvement, de musique et de texte à la vidéo. Personnalisez la qualité, l’encodeur, le débit binaire et la fréquence d’images pour exporter la vidéo tutorielle.

iSpring Suite

iSpring Suite est une solution complète qui vous permet de créer des vidéos tutorielles de haute qualité en enregistrant votre écran avec une webcam et un audio. De plus, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour rendre vos vidéos tutorielles plus professionnelles. Par exemple, vous pouvez ajouter des titres, des notes et des images, créer des repères visuels et appliquer des transitions à la vidéo tutorielle. Essayez sa version d’essai gratuite de 14 jours pour voir s’il répond à vos besoins.

Fonctionnalités d’iSpring Suite :

Vous pouvez transformer vos présentations PowerPoint en cours en ligne prêts pour les appareils mobiles. Vous pouvez enregistrer votre écran et votre webcam et créer des tutoriels vidéo ou des captures d’écran. Vous pouvez découper et fusionner vos vidéos, ajouter des titres, des transitions, de la musique et des graphiques. Vous pouvez créer des narrations professionnelles et localiser les leçons dans 42 langues, puis ajuster la vitesse, la tonalité et le volume de votre discours. Vous pouvez utiliser des modèles et des images prédéfinis pour créer des cours en quelques clics.

Wondershare DemoCreator

Wondershare DemoCreator est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo facile à utiliser pour créer des vidéos tutorielles et de démonstration au rendu professionnel, des cours en ligne ou des vlogs de jeux. C’est un outil puissant pour quiconque souhaite créer des vidéos tutorielles ou partager ses vidéos. Avec des outils de montage vidéo basiques et avancés, vous pouvez créer des tutoriels vidéo impressionnants avec des fonctionnalités telles que le découpage, la fusion et la prévisualisation image par image.

Les principales fonctionnalités de Wondershare DemoCreator :

Vous pouvez enregistrer l’écran complet, l’écran personnalisé, la webcam, les jeux, les appels vidéo, l’audio et le microphone. Il prend en charge le dessin en temps réel sur l’écran, l’enregistrement sur deux écrans et l’enregistrement de jeu sans décalage à 120 images par seconde. Vous pouvez découper, recadrer, faire pivoter, diviser, fusionner et ajuster vos vidéos tutorielles selon vos besoins. Il vous permet d’ajouter des titres, des transitions, de la musique et des graphiques à vos vidéos. Vous pouvez profiter de plus de 10 000 médias libres de droits, d’effets vidéo et de pistes audio pour le montage vidéo.

ActivePresenter

ActivePresenter est un logiciel polyvalent d’enregistrement d’écran et de montage vidéo pour Microsoft Windows et macOS qui peut vous aider à créer des vidéos tutorielles, des leçons basées sur des diapositives, des simulations et des interactions. Avec ce logiciel simple de création de vidéos tutorielles, la vidéo tutorielle peut être enregistrée en haute qualité sans filigrane ni limite de temps.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’ActivePresenter :

Vous pouvez enregistrer votre écran et votre webcam avec audio et annotations. Vous pouvez éditer vos vidéos avec divers effets, transitions et animations. Avec 13 types de questions et 14 modèles d’interactions, vous pouvez créer des cours interactifs, des quiz et des simulations. Il vous permet de convertir vos présentations PowerPoint en cours en ligne prêts pour les appareils mobiles. Il prend en charge l’exportation de vos projets vers différents formats tels que HTML5, MP4, AVI, PDF, Word, Excel, PowerPoint, etc.

Camtasia

Camtasia est un enregistreur d’écran et un logiciel de montage vidéo créé et publié par TechSmith pour créer et enregistrer des vidéos et des présentations par screencasting. Il est souvent utilisé pour créer des vidéos tutorielles, des vidéos pédagogiques, des vidéos explicatives et des vidéos de formation.

Avec Camtasia, les utilisateurs peuvent enregistrer l’écran de leur appareil Mac ou Windows ou leur webcam pour capturer les fonctions du logiciel, les appels vidéo, etc. Il permet aux utilisateurs de zoomer sur le contenu vidéo, d’ajouter leur propre musique, d’insérer des transitions, des animations panoramiques et des annotations, des effets, des modèles, etc. aux enregistrements d’écran pour augmenter l’engagement du public.

Également à lire : Voici les meilleures alternatives à Camtasia pour vous ! Fonctionnalités de Camtasia :

Il prend en charge à la fois l’enregistrement d’écran et le montage vidéo. Il propose une bibliothèque de musiques libres de droits. Il dispose d’un éditeur convivial avec fonction glisser-déposer pour ajouter, supprimer, recadrer ou déplacer des parties vidéo ou audio. Il vous permet d’ajouter des quiz interactifs directement dans vos vidéos tutorielles. Il prend en charge la réduction du bruit de fond. Vous pouvez partager vos vidéos directement sur YouTube, Vimeo, Google Drive, etc.

Créateurs de vidéos tutorielles en ligne

Un créateur de vidéos tutorielles en ligne est un excellent moyen de créer des vidéos engageantes et informatives pour votre public, car il ne nécessite aucun téléchargement ni installation. Il existe de nombreux créateurs de vidéos tutorielles en ligne disponibles qui peuvent vous aider à accomplir votre tâche. Vous pouvez en découvrir certains ici.

Animaker

Animaker est l’un des créateurs de vidéos tutorielles en ligne les plus populaires. Il propose une variété de modèles de vidéos tutorielles prédéfinis et personnalisables que vous pouvez utiliser pour créer des tutoriels vidéo étape par étape en ligne grâce à une interface conviviale avec fonction glisser-déposer. Il est gratuit à utiliser et ne nécessite aucune expérience en production vidéo.

Animaker est l’outil parfait si vous souhaitez créer des vidéos tutorielles animées. C’est une solution conviviale et économique pour créer des vidéos tutorielles de haute qualité. Cependant, la version gratuite d’Animaker laissera un filigrane sur votre projet vidéo final. Pour le supprimer, vous devrez passer à son plan premium.

Quelles sont les fonctionnalités d’Animaker ?

Il prend en charge un puissant moteur HTML5. Il propose une variété de modèles pré-conçus professionnels, y compris des modèles de vidéos tutorielles, qui peuvent vous aider à démarrer le processus de création vidéo. Il dispose de plus de 100 millions d’éléments de stock que vous pouvez utiliser dans vos vidéos tutorielles. Enregistrement de haute qualité jusqu’à 4K. Il offre un large éventail d’options d’expression faciale. Sa fonction de mouvement intelligent vous permet de créer des animations complexes d’un simple clic.

FlexClip

Une autre bonne option est FlexClip. C’est un éditeur de vidéos tutorielles en ligne gratuit qui vous permet de créer facilement des tutoriels vidéo, que vous souhaitiez réaliser des vidéos explicatives ou des instructions pas à pas sur un produit. Vous pouvez choisir parmi la bibliothèque multimédia ou ajouter vos propres photos et clips vidéo pour commencer votre projet de vidéo tutorielle.

Ce créateur de vidéos tutorielles gratuit est bien conçu avec des modèles vidéo riches et une vaste bibliothèque multimédia. En plus de faire glisser et déposer des fichiers multimédias à ajouter, vous pouvez également enregistrer votre écran et votre webcam pour créer un tutoriel vidéo dans cet outil en ligne.

Il propose une variété de modèles vidéo. Il dispose d’une bibliothèque multimédia qui contient des millions de photos de stock de haute qualité, de vidéos libres de droits et de pistes musicales. Vous pouvez ajouter votre propre filigrane à vos vidéos tutorielles. Vous pouvez enregistrer vos propres narrations pour vos vidéos tutorielles. Il offre diverses animations de texte. Il vous permet d’accélérer ou de ralentir vos vidéos tutorielles. Vous pouvez modifier le ratio d’aspect de vos vidéos.

Animoto

Vous recherchez un moyen efficace de créer des tutoriels vidéo étape par étape professionnels en quelques minutes seulement en utilisant vos photos et vos clips vidéo ? Ne cherchez pas plus loin qu’Animoto, un créateur de vidéos tutorielles en ligne qui simplifie l’ensemble du processus. Vous trouverez incroyablement facile de produire des vidéos tutorielles de haute qualité avec Animoto.

Avec le créateur de vidéos tutorielles d’Animoto, vous pouvez combiner des clips vidéo, des enregistrements d’écran, des images utiles, des messages en voix off, du texte, et bien plus encore pour créer des tutoriels vidéo utiles.

Fonctionnalités d’Animoto :

Il dispose d’une bibliothèque intégrée de millions de photos et de vidéos. Il offre de nombreux modèles personnalisables. Il propose des effets de texte et une sélection de plus de 40 polices professionnelles. Vous pouvez recadrer et découper vos vidéos tutorielles. Vous pouvez enregistrer et modifier votre narration. Vous pouvez publier sur YouTube, Twitter, Facebook, et plus encore en un seul clic.

iMovie

iMovie est une application gratuite de création de vidéos tutorielles conçue par Apple pour les utilisateurs de Mac, d’iPhone et d’iPad. Elle propose une gamme d’effets et d’outils vidéo, tels que la correction des couleurs et la stabilisation de l’image, mais est destinée aux utilisateurs ayant peu ou pas d’expérience en montage vidéo.

iMovie dispose d’une interface simple et intuitive similaire aux autres produits Apple. L’élément phare d’iMovie est sa fonctionnalité de bande-annonce, qui permet de créer des présentations et des tutoriels à l’aide de modèles spécifiques conçus pour les vidéos.

Les fonctionnalités d’iMovie :

Il vous permet de recadrer, faire pivoter, diviser et couper la vidéo du tutoriel. Il prend en charge un écran vert/bleu. Il permet de détecter les personnes ou les personnages dans un film. Vous pouvez effectuer des ajustements de couleur, réduire le bruit de fond, ralentir le mouvement, et bien plus encore. Il prend également en charge les formats vidéo HD et 4K et peut exporter des vidéos jusqu’à une résolution de 8K.

Applications de création de didacticiels vidéo pour iPhone/Android
Outre les didacticiels vidéo en ligne et de bureau, il existe de nombreuses applications de création de didacticiels vidéo pour les utilisateurs d’iPhone et d’Android. Nous allons parler ici des meilleures applications de création de tutoriels vidéo pour les appareils mobiles.

iMovie

iMovie est une application gratuite de création de tutoriels vidéo conçue par Apple pour les utilisateurs de Mac, d’iPhone et d’iPad. Elle comprend une série d’effets vidéo et d’outils, tels que la correction des couleurs et la stabilisation de l’image, mais elle est destinée aux utilisateurs n’ayant que peu ou pas d’expérience en matière d’édition vidéo.

    iMovie est doté d’une interface simple et intuitive, semblable à celle des autres produits Apple. Le point fort d’iMovie est sa fonction de bande-annonce, qui permet de développer des présentations et des tutoriels à l’aide de modèles spécifiques conçus pour les vidéos.

    Caractéristiques d’iMovie :

    Il permet de recadrer, de faire pivoter, de diviser et de couper la vidéo du didacticiel.
    Il prend en charge un écran vert/bleu.
    Il permet de détecter les personnes ou les personnages dans une vidéo.
    Vous pouvez effectuer des ajustements de couleur, réduire le bruit de fond, ralentir le mouvement, et bien plus encore.
    Il prend également en charge les formats vidéo HD et 4K et peut exporter des vidéos d’une résolution allant jusqu’à 8K.

    KineMaster

    KineMaster est une autre excellente application de création de tutoriels vidéo, disponible sur les appareils Android et iOS. KineMaster vous propose des milliers de modèles de vidéos à la mode, y compris des tutoriels. De plus, sa ligne de temps en plein écran permet de transformer l’édition de projets complexes avec de nombreuses couches en un processus rapide et facile.

    Quelles sont les principales fonctionnalités de KineMaster ?

    Vous pouvez créer des ralentis ou accélérer des vidéos en ajustant la vitesse de lecture.
    Il dispose d’un puissant éditeur audio.
    Il propose des milliers d’autocollants, de polices, de filtres, de transitions, de BGM et d’effets sonores.
    Il prend en charge l’exportation jusqu’à une résolution 4K et 60 FPS.

    Conclusion

    Les vidéos tutorielles sont un choix populaire parmi les spectateurs par rapport aux instructions écrites. Si vous souhaitez créer une vidéo tutorielle, il est essentiel de choisir le bon créateur de vidéos tutorielles. Avec une pléthore d’options disponibles, il peut être difficile d’en choisir une.

    C’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs créateurs de didacticiels vidéo, y compris des outils de bureau, en ligne et pour appareils mobiles. Parmi eux, MiniTool MovieMaker est une option hautement recommandée qui mérite d’être explorée.

    Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’utilisation de MiniTool MovieMaker, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter à l’adresse support@minitool.com.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *