quand poster sur instagram pour avoir des likes

Nous avons analysé les données pour découvrir les meilleurs moments universels pour publier sur Instagram. Bien sûr, chaque entreprise et public sont différents, donc nous vous aiderons également à calculer les meilleurs moments uniques pour publier pour votre marque.

Existe-t-il un moment optimal pour publier sur Instagram ?

Chaque marque a son créneau horaire légèrement différent pour publier sur Instagram. C’est parce que chaque marque sur les réseaux sociaux s’adresse à un public unique avec des comportements spécifiques.

Mais ne perdez pas espoir ! Il existe certaines pratiques exemplaires que les spécialistes du marketing des médias sociaux peuvent suivre pour obtenir de bons résultats sur l’ensemble de la plateforme.

L’algorithme d’Instagram privilégie la récence, donc publier lorsque vos abonnés sont en ligne est crucial. Cela signifie que, si tout le reste est égal, une publication plus récente apparaîtra plus haut dans le fil d’actualité qu’une plus ancienne.

La récence est honnêtement l’un des gains les plus rapides et les plus faciles en termes d’optimisation d’une publication pour la réussite. (Bien que nous ayons encore plus de conseils sur l’obtention de « likes » gratuits sur Instagram si vous êtes intéressé).

Mais au-delà de cela, il est également important d’être clair sur vos objectifs pour votre stratégie de marketing Instagram. Avez-vous des objectifs spécifiques autour de la sensibilisation, de l’engagement plus élevé ou de la génération de trafic ? À quoi ressemble le succès pour vous, et quand vos publications ont-elles atteint ce succès dans le passé ? Vos victoires passées sont un guide clé pour savoir quand vous devriez publier dans l’ensemble.

Le moment optimal pour publier sur Instagram pour obtenir le plus de « likes », de commentaires et de partages.

Pour obtenir ces résultats, nous avons analysé des données provenant de plus de 30 000 publications Instagram provenant d’entreprises de toutes tailles. Ensuite, nous avons consulté notre propre équipe de médias sociaux pour obtenir des idées acquises grâce à la publication auprès d’un public de 170 000 abonnés.

Le meilleur moment universel pour publier sur Instagram est à 11 heures du matin les mercredis.

Nous avons constaté que les utilisateurs d’Instagram sont les plus susceptibles d’interagir avec le contenu pendant les heures de travail en milieu de journée et en milieu de semaine. Et cela a du sens – c’est un moment idéal pour faire une pause dans le travail ou l’école et faire défiler (et aimer, et commenter).

Les week-ends sont généralement les pires jours pour publier et n’ont tendance à avoir que peu d’engagement. Nous pensons que c’est parce que les gens sont dehors et actifs dans le monde réel au lieu de faire défiler Instagram.

Vous prévoyez de publier plus d’une fois par semaine ? Voici un récapitulatif des meilleurs moments pour publier sur Instagram pour chaque jour de la semaine.

(Oh, et n’oubliez pas : les meilleurs moments indiqués ci-dessous sont enregistrés en heure du Pacifique des États-Unis).

Si vous commencez tout juste sur Instagram et que vous n’avez pas beaucoup de données passées ou d’informations sur votre public pour travailler, essayez de publier autour de ces moments de pointe.

À mesure que votre compte grandit, nous vous recommandons d’ajuster votre programme de publication en fonction des habitudes d’activité spécifiques de votre public.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le lundi.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le lundi est à midi. Il semble que la plupart des utilisateurs d’Instagram aiment commencer leur semaine de travail de manière efficace. À l’heure du déjeuner, ils consultent leur fil d’actualité Instagram pour faire une pause.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mardi.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mardi est à 9h00. L’engagement est également élevé tôt le matin, entre 8 et 10 heures, mais atteint son apogée vers 9h00.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mercredi.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mercredi est à 11h00. Le mercredi est également le jour où les comptes semblent obtenir le plus grand engagement dans l’ensemble.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mercredi.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mercredi est à 11h00. Le mercredi est également le jour où les comptes semblent obtenir le plus grand engagement dans l’ensemble.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le jeudi.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le jeudi est à 12h00. En général, la période de 11h00 à 14h00 est propice à un engagement élevé en semaine.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le vendredi.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le vendredi est à 14h00. L’engagement reste stable depuis le matin jusqu’à l’heure du déjeuner, de 7h00 à 14h00.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram le samedi est entre 11:00 et 2:00 PM.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le samedi est à 9h00. Attrapez ces regards avant que les gens ne se lancent dans leurs projets hors ligne pour le week-end !

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le dimanche est entre 10:00 et 11:00 du matin.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram le dimanche est à 19h00. L’engagement des utilisateurs sur Instagram reste assez constant tout au long de l’après-midi et de la soirée. Il reste stable de midi à 20h00.

Le meilleur moment pour poster des Reels sur Instagram dépend de votre audience et de leur comportement sur la plateforme.

Si vous cherchez à développer votre audience et votre engagement sur Instagram, publier des Reels à n’importe quelle heure de la journée est une évidence. Nos données montrent que les Reels peuvent obtenir jusqu’à 300% d’engagement en plus que les vidéos Instagram classiques.

Chez Hootsuite, nous publions des Reels pour notre audience Instagram de 170k followers depuis plus de deux ans. Au fil du temps, nous avons appris que les meilleurs moments pour publier des Reels sont à 9h et à 12h, du lundi au jeudi.

Comment avons-nous déterminé les meilleurs moments pour publier sur Instagram pour notre compte ?

Voici comment nous trouvons les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour notre compte Hootsuite.

(Psstt : si vous n’avez pas envie de lire, vous pouvez regarder notre vidéo pour obtenir la réponse et des astuces !)

Brayden Cohen, stratège en marketing social et en advocacy des employés chez Hootsuite, nous a expliqué :

« En règle générale, nous aimons publier tôt le matin et en milieu d’après-midi. Pour Instagram, cela signifie que nous essayons de publier n’importe quand entre 8 h et 12 h, heure du Pacifique, ou de 16 h à 17 h, heure du Pacifique, en semaine. »

Nos publications Instagram – destinées au public B2B nord-américain de Hootsuite – fonctionnent mieux lorsque nous atteignons les heures de début de journée ou de déjeuner pour notre public du fuseau horaire du Pacifique, et les heures de début ou de fin de travail dans le fuseau horaire de l’Est.

(Rappelez-vous, c’est juste ce qui fonctionne pour nous. Les heures de pointe pour les entreprises de différents secteurs et de différents fuseaux horaires peuvent être très différentes.)

En utilisant la carte de chaleur d’activité fournie dans Hootsuite Analytics, il est facile de voir quand l’audience Instagram de Hootsuite est en ligne :

Carte de chaleur d’activité des abonnés de Hootsuite Analytics

Source : Hootsuite Analytics

Cohen et l’équipe sociale utilisent également les outils de Hootsuite Impact pour examiner les performances des publications. « Les données nous indiquent si nous devons continuer à nous concentrer sur la même stratégie ou changer quelque chose à l’avenir. »

Dans l’ensemble, Cohen explique que la décision de quand publier sur Instagram se déroule comme suit :

« Nous utilisons les performances passées comme étoile guide et nous examinons ensuite quand l’audience est en ligne comme deuxième avis. Si notre contenu ne fonctionne pas bien après cela, nous testerons différents moments pour voir si cela change les performances de la publication. »

En fin de compte, un calendrier de contenu Instagram doit être aussi axé sur les données que le reste de votre stratégie marketing.

Et comme le grand tableau d’ensemble compte également, voici quelques statistiques, benchmarks et données démographiques clés d’Instagram pour vous aider à élaborer votre stratégie :

  • Les entreprises publient en moyenne 1 fois par jour sur leur fil d’actualité
  • Le taux d’engagement moyen pour une publication d’un compte professionnel est de 0,96 %
  • Les utilisateurs passent environ 30 minutes sur Instagram chaque jour
  • Chaque visite sur la plateforme dure environ 6 minutes et 35 secondes
  • 63 % des utilisateurs américains consultent Instagram au moins une fois par jour
  • 42 % des utilisateurs américains consultent Instagram plusieurs fois par jour

Conseils pour trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram aujourd’hui

Passez en revue vos publications les plus performantes.

Tout d’abord, déterminez quel type de performance vous visez : la notoriété de la marque ou l’engagement. Votre approche de planification de vos publications sur Instagram peut varier en fonction de vos objectifs.

Dans le passé, quelles ont été vos publications ayant obtenu de fortes impressions ? À quel moment les avez-vous publiées ? Et ces publications sont-elles différentes de celles qui ont obtenu des likes ? Que vous révèlent les chiffres sur votre contenu le plus convaincant ?

Vos analyses Instagram sont votre meilleure source de vérité ici. Cependant, tous les outils d’analyse ne se valent pas. Certains outils de gestion des médias sociaux peuvent vous aider à éviter les lourdes analyses de données.

La fonctionnalité Meilleur moment pour publier de Hootsuite suggère les meilleurs moments et jours de la semaine pour publier sur Instagram en se basant sur vos performances historiques. Elle analyse vos publications sur les réseaux sociaux des 30 derniers jours, puis calcule la moyenne des impressions ou du taux d’engagement par jour et par heure. Ensuite, vous pouvez sélectionner les créneaux horaires optimaux pour votre compte en fonction de vos objectifs de performance.

Vérifiez quand votre audience est la plus active en ligne.

Ensuite, examinez vos analyses pour déterminer quand vos abonnés sont en ligne et consultent leur fil d’actualité.

En tant que marketeur, nous devons connaître notre audience. Si vous ciblez les fans de sport universitaire sur Instagram, leur utilisation des réseaux sociaux peut être très différente de celle des cadres technologiques se réveillant à 4 heures du matin.

La fonctionnalité Meilleur moment pour publier de Hootsuite vous permettra de visualiser automatiquement ces informations dans une carte thermique (voir ci-dessus). Elle vous aide également à expérimenter en prédisant des créneaux horaires spécifiques lorsque vos abonnés Instagram sont en ligne.

Si vous souhaitez tester de nouvelles tactiques, elle suggérera également des créneaux horaires que vous n’avez pas utilisés au cours des 30 derniers jours.

Pensez à quand vos concurrents publient

Selon votre secteur d’activité, vos concurrents peuvent également effectuer les mêmes calculs et expériences que vous. La veille sociale (ou même une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux) peut vous aider à surveiller ce qui fonctionne pour les autres.

Astuce de Pro : de nombreuses marques publient à l’heure pile. Évitez la concurrence en publiant quelques minutes avant ou après les heures rondes (:00).

Publiez selon le fuseau horaire de votre audience.

Si vous avez une audience mondiale ou êtes basé en dehors des fuseaux horaires habituels, votre meilleur moment pour publier peut très bien être à 3 heures du matin.

Au lieu de régler des alarmes vraiment cruelles, pouvons-nous vous suggérer d’automatiser vos publications Instagram? Un planificateur Instagram peut vous aider à vous assurer que vos publications sont publiées au bon moment, jour après jour.

Voici un bref aperçu de la façon de planifier des publications en utilisant la fonction de planification Instagram de Hootsuite:

Surveillez et ajustez

Optimiser vos publications Instagram pour réussir nécessite beaucoup de travail – c’est bien plus que simplement choisir le bon filtre.

Mais prendre le temps de passer en revue les chiffres est en réalité l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre portée. (Plus facile que de perfectionner vos compétences en vidéographie ou en rédaction, de toute façon. Nous vous recommandons cependant de le faire aussi!)

Selon Brayden Cohen de l’équipe Instagram de Hootsuite : « Nous examinons nos publications les plus performantes chaque semaine pour voir s’il y a des informations qui nous aideront à retravailler notre stratégie de médias sociaux ou notre rythme de publication. Mais nous ne changeons généralement les horaires de publication qu’une fois par trimestre, si c’est le cas. »

Cohen a noté que, par exemple, avec l’effet de la pandémie sur les horaires de travail en 2020, de nombreuses personnes ont passé moins de temps à faire la navette ou à profiter d’une pause déjeuner traditionnelle. En conséquence, les audiences B2B ont commencé à passer plus de temps sur leur téléphone et l’utilisation d’Instagram s’est étalée sur la journée.

Le monde change et les habitudes des audiences changent avec lui. Programmez un rappel dans votre calendrier pour passer en revue vos résultats et apporter des ajustements régulièrement.

Être présent de manière régulière sur le long terme

Il est important d’être méthodique dans la publication de vos contenus pour profiter pleinement de toutes les connaissances que vous avez sur votre audience cible. Bien sûr, vous ne verrez peut-être pas une augmentation spectaculaire en publiant quelques heures plus tôt que d’habitude de temps en temps. Mais selon nos données, le moment de la publication sur Instagram est important, et une planification régulière aura un impact sur le long terme.

Lorsque votre audience prend l’habitude de voir votre marque apparaître sur leur fil d’actualité, ils apprécient votre contenu et interagissent avec lui. Maintenir votre présence sur Instagram aide à renforcer la crédibilité, la confiance et les relations plus significatives avec votre audience.

En fin de compte, lorsque vous avez une connexion authentique avec votre audience, l’algorithme d’Instagram le remarque, tout comme votre rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *