comment changer joint de hublot machine a laver lg

L’un des problèmes les plus courants avec une machine à laver est la déchirure ou les dommages du joint de porte. Cela peut normalement être détecté par des fuites d’eau de la machine à laver. Dans ce tutoriel, nous expliquerons comment retirer l’ancien joint de porte et en installer un nouveau.

Si vous n’avez jamais remplacé un joint de porte en caoutchouc sur une machine à laver auparavant, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Heureusement pour vous, c’est là que j’interviens. Dans ce guide pratique, je vous guiderai à travers le remplacement du joint de porte sur une machine à laver LG.

Étape 1 – Conseils de sécurité

La sécurité avant tout ! Veuillez vous assurer d’avoir éteint ou déconnecté la machine de la source d’alimentation avant de commencer la réparation.

Étape 2 – Trouver le bon joint de porte pour votre modèle

Pour vous assurer de commander la pièce de rechange correcte pour votre appareil, vous aurez besoin du numéro de modèle. Celui-ci est généralement situé sur une plaque à l’intérieur de la porte.

Étape 3 – Retirer le couvercle supérieur

Sur ce modèle, pour accéder au joint de porte, nous devrons retirer tout le panneau avant. Pour commencer, retirez le panneau supérieur en enlevant les vis à l’arrière, puis soulevez-le.

Étape 4 – Retirer le panneau de commande de la façade

Pour libérer le panneau de commande, commencez par retirer le tiroir à lessive en utilisant le système de déverrouillage rapide. Retirez les deux vis situées derrière le tiroir à lessive, puis les deux clips derrière le panneau de commande. Je recommande d’utiliser un tournevis plat pour libérer les clips et le panneau de façade devrait venir facilement.

Étape 5 – Retirer la plinthe

Pour retirer la plaque de base, utilisez un tournevis à tête plate pour libérer le volet du filtre. Tire délicatement sur le tuyau de vidange avant et retirez la vis, la plinthe devrait ensuite se détacher.

Étape 6 – Retirer le panneau avant, y compris la porte

Pour commencer à retirer le panneau avant, nous devrons retirer la bande de retenue extérieure fixée autour du joint de porte. Nous vous recommandons d’utiliser un tournevis plat pour l’enlever facilement.

Ensuite, vous pouvez enlever doucement le joint de porte de la lèvre extérieure de la machine à laver et le replier dans le tambour. Ensuite, retirez les deux vis pour le verrou de porte. Vous devrez également retirer les deux vis en haut, puis les trois vis restantes en bas et le panneau extérieur devrait se détacher.

Étape 7 – Retirer la bande de retenue intérieure et le joint de porte

Maintenant que vous avez retiré le panneau extérieur, déconnectez le tuyau qui se connecte au sommet du joint de porte. Vous devriez voir une bande à ressort fixée autour de l’intérieur du joint de porte. Je recommande d’utiliser un tournevis à tête plate pour la détacher car cela peut être un peu difficile. Maintenant, le joint de porte devrait facilement se détacher de la lèvre intérieure.

Étape 8 – Retirer les blocs de béton

Retirez le bloc de béton situé à l’avant du tambour de la machine à laver.

Étape 9 – Installer le nouveau joint de porte

Une fois le joint défectueux retiré, vous pouvez essuyer toute saleté ou crasse autour du tambour à l’aide d’un chiffon. Prenez le nouveau joint de porte. Le petit tuyau en haut de l’ancien joint ne fait pas partie de la nouvelle pièce, alors assurez-vous de ne pas le jeter. Ensuite, faites glisser le tuyau depuis le bas du joint pour le fixer en place.

Veuillez noter : assurez-vous que les trous de vidange en bas du joint de porte sont alignés à 6 heures sur le tambour. Vous devriez voir une petite flèche sur le dessus du joint qui s’aligne avec la flèche en haut du tambour.

Pour faciliter la tâche, frottez un peu de liquide vaisselle sur le rebord du joint de porte. Assurez-vous que la flèche du joint est positionnée correctement avant de travailler le rebord du joint autour du tambour.

Étape 10 – Fixez la bande de retenue intérieure au joint de porte.

La partie la plus difficile de cette réparation est de placer la bande intérieure autour du joint de porte, donc une paire de mains supplémentaire est utile. Nous allons utiliser deux tournevis plats pour nous aider. Mettez la partie ressort de la bande de retenue en place en utilisant vos mains et fixez manuellement autant de la bande que possible. Vous pouvez ensuite utiliser vos deux tournevis pour positionner la bande. C’est très similaire au changement d’un pneu de vélo, soyez prudent et assurez-vous de ne pas perforer le joint de porte lui-même.

Étape 11 – Réassembler l’appareil.

Une fois que la bande de retenue intérieure est en place, fixez le tuyau sur le dessus du joint de porte et vous n’avez plus qu’à réassembler votre machine à laver. Si vous avez besoin de trouver le joint de porte correct pour votre appareil, nous sommes certains d’avoir la pièce appropriée pour vous.

Si vous remarquez des fuites de votre machine à laver, non pas au niveau de la porte, mais en dessous de la machine, alors le joint de porte de trou de vidange peut nécessiter d’être remplacé.

Avant de faire quoi que ce soit sur l’appareil, débranchez-le de l’alimentation électrique !

Si vous constatez une fuite à l’avant de votre machine à laver, cela peut être causé par un joint de porte déchiré ou déchiqueté. De l’eau et du détergent peuvent s’accumuler au bas du joint de porte et, au fil du temps, provoquer la moisissure du joint. Le rebord du joint peut également être endommagé si des vêtements sont coincés entre la vitre de la porte et le joint (joint en caoutchouc) et si des objets durs sont laissés dans les poches, etc. Ce n’est pas une défaillance technique ; cela est causé par un chargement incorrect de la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *