comment faire un reel instagram

Les Reels sont l’opportunité idéale pour élargir votre portée, augmenter l’engagement et construire votre communauté. Leur popularité (et leur caractère viral) sont indéniables. Cependant, créer des Reels sur Instagram demande du temps, de la compétence et des efforts.

Dans ce guide, nous vous aiderons à exploiter la puissance des Reels, à créer les vôtres et à partager nos astuces éprouvées pour les rendre exceptionnels.

Qu’est-ce que les Reels sur Instagram ?

Les Reels Instagram sont des vidéos courtes et amusantes parfaitement adaptées pour partager du contenu divertissant, éducatif et inspirant sur l’application.

Similaires à TikTok, les Reels sont présentés en format vertical pour une alimentation infinie et défilable.

Vous pouvez enregistrer et éditer des clips de 15 à 60 secondes sur des musiques tendances, et ajouter des filtres ou du texte.

Et la meilleure partie ? Les Reels Instagram sont suggérés aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts, en en faisant une excellente façon d’atteindre de nouveaux publics pertinents.

Comment créer un Reel Instagram (guide étape par étape) :

Voici comment créer votre premier Reel Instagram en quatre étapes :

Étape 1 : Conception du scénario

Étape 2 : Tournage du Reel Instagram

Étape 3 : Aperçu et ajout d’effets

Étape 4 : Partage du Reel Instagram

Nous allons vous détailler toutes les étapes dans cet article (continuez à faire défiler !) – mais si vous préférez la vidéo, jetez un coup d’œil à ce rapide tutoriel sur YouTube :

Étape 1 : Concevoir votre scénario

Vous connaissez l’expression, « ne pas planifier, c’est planifier l’échec ». Avant de passer devant la lumière rouge, il est préférable de mettre en place un plan.

Voici quelques questions pour vous aider à démarrer :

Quel sujet conviendrait le mieux à votre entreprise ou marque – mode et stylisme ? Recettes de cuisine ? Conseils de bien-être ?

Y en a-t-il qui semblent naturels pour votre marque en ce moment ?

Comment votre contenu de Reels sera-t-il cohérent avec vos publications sur Instagram ou vos Stories ?

Quel est votre public cible et quel type de contenu leur parlera le plus ? Il peut s’agir de tutoriels, de coulisses, ou d’une « journée dans la vie ».

Ensuite, passez du temps à parcourir l’application et prenez note des visuels, du texte, des tendances et de l’esthétique que vous pourriez utiliser comme source d’inspiration.

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre direction, créez un storyboard de votre contenu en décomposant les clips que vous devez filmer pour que le concept fonctionne.

De cette façon, vous aurez une compréhension visuelle de la façon dont vos Reels se dérouleront – et vous aurez un plan clair à suivre !

Étape 2 : Filmer votre Reel Instagram

Maintenant, il est temps de filmer votre Reel Instagram.

Vous pouvez créer et accéder aux Reels IG de trois façons différentes :

  • L’onglet Reels
  • L’écran d’accueil Instagram
  • La caméra Instagram Stories

Comment créer un Reel à partir de l’onglet Reels ?

Pour créer un Reel à partir de l’onglet Reels, touchez l’onglet Reels et appuyez sur l’icône de l’appareil photo en haut à droite.

Comment créer un Reel à partir de l’écran d’accueil d’Instagram ?

Pour créer un Reel à partir de l’écran d’accueil d’Instagram, appuyez sur le symbole « + » en haut à droite, puis faites défiler jusqu’à l’onglet Reels situé en bas de l’écran.

Comment créer un Reel à partir de la caméra des Stories Instagram ?

Pour créer un Reel Instagram en utilisant le menu de la caméra des Stories Instagram, suivez ces étapes :

  • Ouvrez la caméra des Stories Instagram et trouvez l’icône Reels, positionnée soit entre le mode Normal par défaut et le mode Créer, soit dans le menu inférieur à côté de « Story ».
  • Les Reels peuvent être enregistrés en une série de clips, en un seul flux, ou tournés en externe et téléchargés.
  • Pour ajouter des clips externes depuis votre pellicule photo à votre Reel Instagram, sélectionnez l’icône « + » dans le coin inférieur gauche.
  • Pour filmer directement dans l’application Reels, maintenez le cercle d’enregistrement au milieu de l’écran.
  • Vous pouvez ajouter de la musique à vos clips en appuyant sur l’icône audio et en cherchant une chanson dans la bibliothèque musicale Instagram. Ou, utilisez votre propre audio original en l’enregistrant simplement avec votre Reel.
  • Vous pouvez également sélectionner la partie de la chanson que vous souhaitez inclure.
  • Lorsque vous partagez un Reel avec de l’audio original, votre audio vous sera attribué, et si vous avez un compte public, les utilisateurs peuvent créer des Reels avec votre audio en sélectionnant « Utiliser l’audio » depuis votre Reel.
  • Depuis la barre latérale gauche, vous aurez également la possibilité de choisir la vitesse de votre vidéo (la vitesse par défaut est de 1x) de .3x, .5x, 1x, 2x, 3x, ou 4x.
  • Pour filmer sans les mains, utilisez la minuterie et l’effet de compte à rebours d’Instagram.
  • La minuterie vous permet d’enregistrer vos clips sans les mains. Une fois que vous appuyez sur enregistrer, vous verrez un compte à rebours de 3-2-1, avant que l’enregistrement ne commence pour la durée que vous avez sélectionnée.
  • Vous aurez également la possibilité d’aligner vos clips. Cet outil est pratique lorsque vous souhaitez créer des transitions fluides entre les moments de votre clip.
  • Pour accéder aux effets, appuyez sur les trois étoiles au-dessus du bouton d’enregistrement. Vous pourrez ainsi parcourir la galerie d’effets Instagram.
  • Pour facilement couper, réorganiser ou ajouter des clips supplémentaires, appuyez sur « Modifier les clips ».
  • Pour supprimer un clip, maintenez-le enfoncé et appuyez sur l’icône de suppression.

Prêt à planifier votre contenu pour Instagram Reels à l’avance? Commencez à programmer des Reels avec Later, la plateforme de marketing visuel n°1 – dès aujourd’hui!

Planifiez et publiez automatiquement des Reels Instagram Planifiez et programmez des Reels Instagram à l’avance Inscrivez-vous maintenant

Étape #3: Prévisualisez et ajoutez des effets AR et du texte

Une fois que vous êtes satisfait de vos clips, allez à la section « Aperçu ».

Pour donner vie à votre contenu, vous pouvez profiter des nombreux effets d’Instagram.

Si vous êtes familier avec les outils d’Instagram Stories, vous reconnaitrez la plupart de ces outils :

Texte: Ajoutez du texte à vos Reels pour en dire plus.

Dessin : Utilisez l’outil de dessin pour ajouter une touche d’originalité.

Stickers : Incluez des légendes, des GIF, l’heure et une pléthore d’autocollants amusants sur Instagram.

Effets AR : Parcourez la galerie infinie d’effets AR créés par Instagram et les créateurs du monde entier.

Filtres : Balayez à gauche pour accéder aux filtres que vous pouvez ajouter à vos Reels.

Audio : Vous pouvez également ajouter de l’audio provenant de la bibliothèque musicale d’Instagram – en plus d’enregistrer une voix off ou d’ajouter des effets sonores.

ASTUCE : Explorez l’audio tendance sur Instagram en allant dans l’onglet Reels – parcourez et notez les pistes ayant une flèche « tendance » pour votre prochain clip.

Étape #4 : Partagez votre Instagram Reel

Il est maintenant temps de partager votre création.

Appuyez sur « Suivant », choisissez une photo de couverture et écrivez une légende captivante qui correspond à votre Reel.

Ensuite, activez ou désactivez le partage de votre Reel sur le flux Instagram. Nous vous recommandons de partager votre Reel pour une meilleure portée.

Ensuite, recadrez votre image de profil, car c’est ainsi que l’image de couverture sera affichée sur la grille de votre profil.

Pour marquer des comptes Instagram dans votre Reel, appuyez sur « Marquer les personnes » – vous aurez également la possibilité d’inviter un collaborateur.

Si l’utilisateur accepte votre invitation à collaborer, votre publication sera partagée avec leurs abonnés et ils apparaîtront comme co-auteur de la publication.

Vous pouvez également renommer votre audio (si vous en avez créé), ajouter un emplacement et activer « Recommander sur Facebook » pour augmenter votre portée.

Enfin, appuyez sur « Partager ».

Et voilà, vous avez posté avec succès votre tout premier Reel – mission accomplie!

Comment créer des Instagram Reels de qualité supérieure

Maintenant que vous savez comment créer une Instagram Reel, comment pouvez-vous vous démarquer de la foule ? Tout est dans l’exécution !

Voici trois conseils clés pour créer des Reels de qualité supérieure :

Accrochez votre public

Apportez de la valeur

Suivez les tendances

#1 : Accrochez votre public

Selon une étude, les marques et les entreprises n’ont que huit secondes pour capter l’attention d’un utilisateur.

Pour comparaison, un poisson rouge a une durée d’attention de neuf secondes.

Pour garder les utilisateurs plus longtemps, il est important d’avoir un crochet d’ouverture : qu’est-ce qui va immédiatement attirer leur attention ?

Cela peut être une question ouverte, une image accrocheuse ou une annonce excitante.

Expérimentez et voyez comment votre public réagit, mais rappelez-vous que les crochets les plus simples donnent souvent les meilleurs résultats.

Voyez comment Starface a annoncé le dernier ajout à la famille de la marque ci-dessous :

Le message est simple et clair, plaçant l’introduction dès le début, et il ne fait pas de mal que le clip soit sur une musique entraînante avec un mélange de superbes contenus en coulisses.

#2 : Apportez de la valeur

Il n’est pas un secret que les Reels sont capables de propulser la portée et les impressions d’une marque. Mais ceux qui se démarquent sont les vidéos qui apportent une réelle valeur.

Le secret ? Savoir à qui vous vous adressez et quelles sont leurs attentes.

Que ce soit des astuces rapides, une recette facile ou une blague amusante, apporter de la valeur peut prendre de nombreuses formes.

Par exemple, voyez comment la marque Topicals partage un rapide tutoriel sur la façon de battre les bosses et la texture incarnées en utilisant leurs produits :

Combiné avec une légende claire pour soutenir le clip, le post a recueilli plus de 23K vues et a inspiré une section de commentaires animée – prouvant que la valeur est finalement là où se trouve le cœur sur les Reels.

#3 : Suivez les tendances en temps opportun

Que ce soit des danses, de l’audio ou des défis, suivre les tendances est une partie importante de la création de Reels Instagram viraux.

Cela signifie être immergé dans le contenu des Reels est la clé.

De cette façon, vous pouvez identifier de nouvelles tendances et les incorporer dans votre stratégie globale et votre créneau.

Par exemple, le photographe Aurora utilise un audio à la mode et en prime, puisque Instagram a confirmé que l’algorithme privilégie le contenu « amusant, divertissant et intéressant », son timing comique rend ce Reel un succès retentissant.

CONSEIL : consacrez du temps à parcourir le flux de Reels, examinez ce qui apparaît sur la page Explore et notez les tendances qui attirent votre attention !

Et voilà !

Que vous soyez une marque, une entreprise ou un créateur, l’ajout de Reels Instagram à votre stratégie marketing est un moyen sûr d’augmenter votre portée, de renforcer la confiance et de vous connecter avec votre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *