Comment nettoyer l’écran d’un téléviseur pour obtenir une image sans traces.

Ne laissez pas la poussière, les traces et les empreintes digitales gâcher la magie de votre soirée cinéma.

Les écrans de télévision dans nos foyers ne sont pas seulement grands – ce sont de gros investissements. Et avec toute la technologie des télévisions les plus récentes et les meilleures d’aujourd’hui, il est important de savoir comment les nettoyer correctement et à quelle fréquence le faire. Utiliser la mauvaise méthode de nettoyage (comme pulvériser directement votre téléviseur avec des produits chimiques agressifs) peut causer des dommages permanents et annuler toute garantie qui pourrait encore être en vigueur, vous devez donc être très prudent, mais ce n’est pas non plus aussi compliqué que vous pourriez le penser.

Pour rendre le nettoyage de la télévision moins intimidant et risqué, les laboratoires de nettoyage et de médias et de technologie de l’Institut Good Housekeeping ont collaboré pour recommander la méthode et les produits de nettoyage de télévision les plus sûrs et les plus efficaces. Voici la meilleure façon de nettoyer n’importe quel type de téléviseur à écran plat sans l’endommager ni vous retrouver avec de petites traces gênantes, ainsi que quelques conseils utiles sur la façon de nettoyer les accessoires qui rendent les soirées cinéma possibles.

Astuce d’expert : N’oubliez pas de toujours vérifier et suivre les instructions de nettoyage du fabricant, en particulier si votre téléviseur est encore sous garantie, afin de ne rien faire qui pourrait l’annuler.

Comment nettoyer les téléviseurs à écran plat LED, LCD, OLED et plasma.

Pour les écrans LCD, plasma et de projection arrière plus délicats, il n’est pas recommandé d’utiliser des méthodes de nettoyage humide traditionnelles. Que vous possédiez un téléviseur Samsung, Sony ou LG qui a accumulé de la saleté ou que vous ayez récemment acheté un écran plat 4K que vous souhaitez conserver en parfait état sans l’endommager, privilégiez les méthodes de nettoyage à sec et suivez ces étapes :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Chiffon en microfibre ou balai électrostatique
  • Lingette électronique pré-imprégnée
  • Embout à poils souples pour aspirateur

Instructions :

  1. Éteignez le téléviseur. Il est plus facile de repérer et d’éliminer les traces lorsque l’écran est noir.
  2. Éliminez la poussière. Utilisez un chiffon en microfibre doux et sec conçu pour nettoyer et enlever les traces sur les lunettes, les téléphones portables et les lentilles d’appareil photo. Nos experts recommandent l’option surdimensionnée d’Elite Tech Gear. Mesurant douze pouces carrés, il est plus facile à utiliser sur un grand écran de télévision qu’un chiffon plus petit et vous permet d’éliminer rapidement les empreintes digitales. Comme il est conçu pour les surfaces délicates et l’électronique, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre ordinateur portable et votre iPad une fois que vous avez terminé avec votre téléviseur. Vous pouvez également essayer un balai électrostatique, comme le Swiffer, étoilé par GH Seal.
  3. Nettoyez les taches. Nos experts recommandent d’utiliser une lingette électronique pré-imprégnée pour éliminer délicatement les taches de l’écran de votre téléviseur. Ne (nous le répétons, ne) vaporisez jamais rien directement sur l’écran. Cela pourrait endommager les composants internes, ainsi que les meubles environnants.
  4. Essuyez deux fois. Pour nettoyer votre téléviseur sans laisser de traces, essuyez d’abord l’écran dans une direction (horizontalement ou verticalement), puis essuyez-le une deuxième fois dans la direction opposée pour couvrir toute la surface de l’écran. Retournez ou pliez le chiffon fréquemment pour éviter de repousser la poussière recueillie.
  5. Nettoyez les boutons et les ouvertures. Avec votre chiffon en microfibre ou votre balai, passez sur les boutons et l’arrière du téléviseur pour éliminer la poussière dans les ouvertures, ou utilisez la brosse douce de votre aspirateur avec une aspiration réduite pour éliminer la poussière des ouvertures, des ports et des connexions de câbles.

Astuce d’expert : Évitez d’utiliser des chiffons dépoussiérants pré-traités. Ils ont des finitions huileuses idéales pour attraper la poussière sur les meubles en bois, mais ils peuvent laisser des dépôts sur l’écran du téléviseur.

Comment nettoyer les haut-parleurs de votre téléviseur.

Si le son émis par les haut-parleurs est étouffé ou si vous remarquez une accumulation visible de poussière, il est peut-être temps de les nettoyer. Suivez les conseils ci-dessous pour maintenir vos haut-parleurs propres et clairs.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Rouleau adhésif Scotch-Brite
  • Aspirateur

Instructions :

  1. Vérifiez les couvertures. Si les couvertures en tissu de vos haut-parleurs sont amovibles (consultez le manuel ou le site Web), retirez-les et passez l’aspirateur des deux côtés avec l’outil d’ameublement pour éliminer la poussière, les peluches et les poils d’animaux qui s’y collent souvent.
  2. Aspirez ou utilisez un rouleau adhésif pour éliminer la poussière. Si les couvertures ne peuvent pas être retirées, effectuez le nettoyage depuis l’avant avec l’aspirateur ou utilisez un rouleau adhésif collant.

Astuce d’expert : Pour les couvertures de haut-parleurs rigides de type écran, soit retirez-les soit nettoyez-les en place en utilisant un chiffon en microfibre sans peluches bien essoré et légèrement humide, puis essuyez-les à sec.

Comment nettoyer votre télécommande.

Bien que la propreté de la télécommande n’affecte pas votre vision, il est important de la maintenir propre pour qu’elle continue de fonctionner efficacement avec votre téléviseur. Un nettoyage régulier réduit également la propagation des germes, car il s’agit probablement de l’un des objets les plus touchés dans votre foyer.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Lingettes désinfectantes

Instructions :

  1. Retirez les piles. Tout d’abord, retirez les piles, puis replacez le couvercle du compartiment à piles.
  2. Délogez la saleté et les miettes. Tapotez légèrement la télécommande, face avec les boutons vers le bas, sur une table pour déloger les miettes ou les débris coincés dans les interstices.
  3. Désinfectez la surface. Prenez une lingette désinfectante pré-imprégnée (pensez à tous les doigts pleins de germes qui ont touché votre télécommande !), essorez-la bien pour qu’elle ne goutte pas, puis utilisez-la pour nettoyer les deux côtés de la télécommande. Accordez une attention particulière aux boutons et aux espaces étroits autour d’eux. Pour vous assurer que vous éliminez les germes, la surface de la télécommande doit rester humide pendant la durée indiquée sur l’étiquette de la lingette. Cela peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes, il peut donc être nécessaire de l’essuyer plusieurs fois ou d’utiliser plusieurs lingettes.
  4. Laissez sécher à l’air. Laissez la télécommande sécher à l’air, puis remettez les piles dans leur compartiment.

Astuce d’expert : Pour atteindre les petites crevasses ou retirer toute substance collante, utilisez un cure-dent ou votre ongle en combinaison avec la lingette.

À quelle fréquence devrais-je nettoyer ma télévision ?

Nettoyez votre télévision chaque semaine pour éviter que la poussière, les traces et les empreintes digitales ne s’accumulent et deviennent plus difficiles à éliminer. Rendez-vous la tâche encore plus facile en gardant un chiffon en microfibre à proximité pour capturer la poussière et la saleté dès que vous les remarquez. Nettoyez également régulièrement la télécommande, en particulier après que quelqu’un de la famille a été malade.

Quels types de nettoyants sont sûrs à utiliser sur ma télévision ?

Évitez les produits contenant de l’ammoniaque, de l’alcool ou de l’acétone, qui peuvent endommager l’écran de la télévision. Les écrans plasma, bien qu’en verre, possèdent des revêtements antireflets qui peuvent être endommagés par les produits de nettoyage traditionnels. Il est préférable de suivre les mêmes méthodes à sec que vous utiliseriez pour nettoyer les téléviseurs LED, LCD et OLED.

Comment nettoyer un téléviseur à tube cathodique ?

Nettoyer les écrans de télévision à tube en verre est aussi simple que de nettoyer les miroirs de votre maison. Essuyez avec un chiffon de nettoyage en microfibre légèrement humidifié avec un peu d’eau ou votre spray nettoyant pour vitres préféré. Éliminez délicatement les morceaux collés avec votre ongle et lustrez l’écran à sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *