Comment connecter une imprimante canon à un ordinateur avec câble

Une imprimante Canon est sans aucun doute une excellente option, notamment pour l’impression de photos. Et si vous venez d’en acquérir une, mais que vous ne savez pas comment la configurer, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un processus en deux étapes qui ne vous prendra guère de temps.

Vous pouvez connecter votre imprimante Canon à un ordinateur via une connexion Wi-Fi, USB ou un réseau câblé. Vous devrez ensuite installer le pilote de l’imprimante, et tout sera prêt !

Voici un guide étape par étape sur la façon de connecter votre imprimante Canon à un ordinateur. Commençons par le commencement !

Comment connecter une imprimante canon à un ordinateur avec câble

La connexion de votre imprimante à un ordinateur s’effectue en deux étapes simples. Notez que certains paramètres peuvent varier en fonction du modèle d’imprimante que vous possédez. C’est parti !

Étape 1 : Connexion des deux appareils

Vous pouvez connecter votre imprimante à votre ordinateur de trois façons. Voyons-les en détail.

Utilisation d’un câble USB

Une connexion USB est une option idéale si vous prévoyez d’imprimer en utilisant uniquement votre ordinateur. Cette méthode permet de connecter directement votre ordinateur et ne pose aucun problème. Il suffit de prendre un câble USB et de brancher une extrémité sur le port USB de votre ordinateur et l’autre sur le port USB de l’imprimante.

Ensuite, branchez l’imprimante et allumez-la. Après cela, vous devez installer le pilote pour pouvoir l’utiliser, ce que nous allons voir dans un instant.

Utilisation du Wi-Fi

Si vous avez une imprimante sans fil, vous pouvez la connecter à votre ordinateur à l’aide du Wi-Fi. C’est la méthode que nous préférons, car vous pouvez utiliser votre imprimante Canon pour imprimer des documents ou des photos entrants depuis n’importe quel appareil connecté au même réseau Wi-Fi, y compris les téléphones portables !

Voici ce que vous devez faire pour utiliser cette méthode :

  1. Allumez l’imprimante.
  2. Sur le panneau de commande de votre imprimante, allez dans « Menu » > « Paramètres réseau », puis « LAN sans fil ».
  3. Appuyez sur « OK ». Choisissez votre Wi-Fi et saisissez le mot de passe. Assurez-vous que votre ordinateur et votre imprimante sont sur le même réseau.
  4. Voilà, c’est fait ! Vous devez maintenant installer le pilote.

Les étapes de la connexion au Wi-Fi peuvent varier d’un modèle à l’autre. Veillez à consulter le manuel de votre imprimante pour savoir comment la connecter à Internet sans fil.

Utilisation d’un réseau câblé

L’avantage d’utiliser une connexion câblée est que plusieurs périphériques sur le même réseau câblé peuvent utiliser l’imprimante, mais vous devrez utiliser un câble Ethernet pour cela.

Pour connecter votre imprimante via un réseau câblé (par le biais de votre routeur), voici ce que vous devez faire :

  • Prenez un câble Ethernet et connectez une extrémité à votre routeur et l’autre à votre imprimante.
  • Allumez l’imprimante.
  • Sur le panneau de commande, allez dans « Menu » > « Paramètres réseau », puis « Réseau local câblé ». Encore une fois, n’oubliez pas que cela peut différer d’un modèle à l’autre, alors consultez d’abord le manuel de l’utilisateur.
  • Il ne vous reste plus qu’à installer le pilote sur votre ordinateur.

Étape 2 : installer le pilote d’imprimante

Pour vous assurer que les deux appareils peuvent communiquer, vous devez installer (et mettre à jour) un pilote pour l’imprimante.

Si votre ordinateur détecte l’imprimante, des instructions s’affichent à l’écran pour installer le pilote.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez l’installer manuellement. Pour cela, vous avez deux possibilités : utiliser le disque d’installation fourni avec l’imprimante ou trouver le pilote sur le site d’assistance officiel de Canon.

Dans ce dernier cas, voici un bref résumé de ce que vous devez faire :

  • Allez sur https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support.
  • Recherchez votre modèle.
  • Accédez à la section « Drivers & Downloads ». Sélectionnez votre système d’exploitation, puis cliquez sur « Suivant » sur le pilote que vous souhaitez installer.
  • Cliquez sur « Télécharger« .
  • Une fois que c’est fait, ouvrez le fichier et suivez l’assistant d’installation. Choisissez la méthode appropriée que vous avez utilisée pour connecter votre imprimante et cliquez sur « Suivant ».
  • Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes, vous pourrez utiliser votre imprimante.

Conclusion

Vous savez maintenant comment connecter votre imprimante Canon à votre ordinateur, et vous pouvez le faire via une connexion USB, Wi-Fi ou filaire. Chacune de ces méthodes est adaptée à un usage différent, alors assurez-vous de choisir la bonne option !

N’oubliez pas de partager cet article et d’écrire un commentaire ci-dessous ! Nous aimerions connaître votre avis sur ce sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *