Telecommande tv samsung qui ne fonctionne plus

Les téléviseurs intelligents de Samsung figurent régulièrement en tête de toute liste de recommandation, avec l’excellence de l’affichage de l’entreprise se distinguant également sur les grands écrans. Aussi élégant et lumineux que soit votre téléviseur Samsung, rien ne gâche davantage l’expérience de visionnage qu’une télécommande qui ne fonctionne pas. Les téléviseurs disposent de boutons physiques ou de commandes tactiles, selon le modèle, mais personne ne veut se lever et utiliser ces commandes pour parcourir les chaînes ou le contenu des applications de streaming. Voici quelques étapes de dépannage à essayer si votre télécommande Samsung ne fonctionne pas.

Vérifiez les piles si votre télécommande Samsung ne fonctionne pas.

La première étape est peut-être la plus évidente, mais c’est aussi la plus facile à oublier. Peu de gens se préoccupent de la durée de vie restante des piles de leur télécommande TV avant que celles-ci ne s’épuisent et cessent de fonctionner. Si les piles ne durent pas aussi longtemps qu’attendu, elles peuvent également être corrodées ou endommagées.

Ouvrez le compartiment des piles et retirez-les. Vérifiez les bornes du compartiment et les piles pour toute poudre blanche, décoloration ou rouille. Vous pourriez remarquer cela avec les vieilles piles ou celles qui sont corrodées ou endommagées de quelque manière que ce soit. Nettoyez le compartiment des piles avec un chiffon sec pour éliminer tout résidu, puis ajoutez des piles neuves à la télécommande.

Si la télécommande Samsung se met à fonctionner, le problème vient des piles. La plupart des téléviseurs intelligents Samsung utilisent des piles AAA, mais n’oubliez pas de vérifier le compartiment des piles ou le manuel d’utilisation pour savoir quel type vous avez besoin. Les télécommandes TV ne nécessitent pas beaucoup de puissance, mais vous pouvez envisager d’utiliser des piles à longue durée de vie ou rechargeables pour éviter de vous soucier des piles qui s’épuisent.

Réinitialiser la télécommande Samsung TV

Vous pouvez réinitialiser la télécommande de différentes manières selon le modèle de téléviseur. Retirez les piles de la télécommande et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant au moins huit secondes pour la réinitialiser. Replacez les piles et vérifiez si la télécommande fonctionne correctement.

Sur les téléviseurs intelligents et les télécommandes Samsung plus récents, appuyez sur le bouton retour et sur le grand bouton circulaire Entrée en même temps pendant au moins dix secondes pour réinitialiser la télécommande aux paramètres d’usine. Après avoir réinitialisé la télécommande, vous devrez la réassocier avec le téléviseur. Tenez la télécommande près du capteur, puis appuyez simultanément sur le bouton retour et sur le bouton lecture/pause pendant cinq secondes ou jusqu’à ce que la notification d’appariement apparaisse à l’écran. La télécommande devrait fonctionner normalement après la fin de l’appariement.

Vérifiez la connexion réseau

Les téléviseurs intelligents et les télécommandes Samsung peuvent nécessiter une connexion Internet active pour fonctionner correctement. Si le téléviseur est connecté à Internet via Wi-Fi, suivez les différentes étapes de notre guide de dépannage Wi-Fi pour résoudre le problème. Si vous utilisez une connexion filaire, débranchez le câble Ethernet et vérifiez s’il est déchiré ou effiloché. Essayez de brancher le câble sur un autre appareil pour vérifier si le câble est le problème. Dans ce cas, vous devrez peut-être obtenir un remplacement.

Les nouvelles télécommandes Samsung utilisent Bluetooth pour se connecter au téléviseur, et la portée, les obstructions et autres problèmes de connectivité peuvent entraîner l’arrêt de la télécommande. Samsung indique que la télécommande doit fonctionner jusqu’à 10 mètres de distance, mais essayez de vous rapprocher pour voir si cela résout le problème. Cependant, si vous devez vous rapprocher vraiment du capteur sur le téléviseur, il s’agit probablement d’un problème de batterie. N’oubliez pas de retirer tout obstacle qui pourrait bloquer le capteur sur le téléviseur.

Pour les problèmes de connectivité généraux, il est préférable de réassocier la télécommande. Maintenez les boutons retour et lecture/pause enfoncés simultanément pendant au moins cinq secondes ou jusqu’à ce que la confirmation d’appariement apparaisse à l’écran.

Vérifiez si la télécommande est endommagée

Si votre télécommande a un capteur infrarouge, assurez-vous qu’elle envoie bien le signal infrarouge. Pointez la télécommande vers l’appareil photo de votre téléphone ou tablette et appuyez sur le bouton d’alimentation. Regardez l’écran du téléphone tout en appuyant sur le bouton d’alimentation pour voir si une lumière de couleur apparaît sur le capteur. Si vous ne voyez pas la lumière, vous pourriez avoir besoin de piles neuves, mais le capteur infrarouge pourrait être endommagé. Si le capteur n’est pas en cause, nettoyez le dessus de la télécommande pour vous assurer qu’aucun objet ne bloque le signal.

Des boutons desserrés et d’autres dommages physiques pourraient empêcher la télécommande Samsung de fonctionner. Retirez les piles de la télécommande et appuyez lentement sur chaque bouton de la télécommande. La poussière et les débris coincés pourraient causer des problèmes de commande, et c’est une bonne façon de les éliminer.

Si la télécommande est endommagée et ne fonctionne pas, votre seule option est d’en obtenir une de remplacement. Samsung ne vend pas directement de télécommandes TV sur son site web. Selon votre modèle de TV, vous trouverez plusieurs options sur le site web des pièces détachées de Samsung. Utilisez le manuel d’utilisation de la TV pour trouver le numéro exact du modèle et ainsi trier rapidement la longue liste de choix disponibles.

Utilisez l’application SmartThings comme une télécommande

Si votre télécommande Samsung ne fonctionne pas du tout ou si vous attendez un remplacement, téléchargez l’application Samsung SmartThings depuis Google Play Store ou l’App Store iOS pour l’utiliser comme télécommande de télévision.

Tout d’abord, assurez-vous que votre télévision est connectée à l’application SmartThings. Ouvrez l’application, appuyez sur l’icône « + » en haut à droite, et allez dans Appareil > TV. Appuyez sur Samsung, entrez un identificateur et l’emplacement de la pièce, et attendez que la télévision apparaisse à l’écran (assurez-vous que la télévision est allumée). Entrez le code PIN sur la télévision et confirmez pour connecter la télévision à l’application SmartThings. La TV ajoutée devrait apparaître comme une vignette dans l’application.

Une fois que vous avez connecté la télévision à l’application, cliquez sur le nom de la télévision et appuyez sur Télécommande. Vous pouvez choisir entre un pad 4D, un navigateur de chaînes (CH) et 123 & options (pour une télécommande numérotée) et commencer à contrôler la télévision avec votre téléphone. Vous trouverez des boutons pour le contrôle du volume et des chaînes, ainsi que des touches pour accéder à Source, Guide, Accueil et Muet.

Réinitialisez votre télévision Samsung si la télécommande ne fonctionne pas

Tout d’abord, assurez-vous que votre télévision utilise la dernière mise à jour logicielle. Un bogue logiciel peut empêcher votre télécommande Samsung de fonctionner correctement. Consultez notre guide sur la mise à jour de votre télévision Samsung intelligente, mais n’oubliez pas que vous devrez utiliser les boutons physiques ou les commandes tactiles de la télévision pour naviguer jusqu’au bon menu ou utiliser l’application Samsung SmartThings.

Notre guide sur la réinitialisation de votre télévision Samsung intelligente inclut les étapes à suivre si la télécommande ne fonctionne pas. Toutefois, la réinitialisation de la télévision ne doit être envisagée qu’en dernier recours car cela effacera tout, et vous devrez à nouveau télécharger et vous connecter à vos applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *